Les musées Charles Friry et Charles de Bruyères sont deux anciennes demeures ayant appartenu à deux riches collectionneurs éponymes du 19ème siècle.
Le musée Charles Friry est une ancienne habitation canoniale bâtie en 1760, possession de la grande abbaye de Remiremont pour l’usage des grandes dames chanoinesses. Elle a été acheté en 1833 par le jeune Charles Friry, procureur du roi de France Louis-Philippe. Il était un collectionneur passionné d’art et d’antiquités, mais également inventeur et artiste.
Son petit-fils Pierre Waidmann, artiste néo-impressionniste de talent qui hérite de la maison, va se charger de l’embellir et mettre en valeur l’inestimable collection de son grand-père. La visite de ce musée est un voyage en immersion totale dans l’ambiance cossue d’une maison bourgeoise du 19ème siècle. Êtes-vous prêt pour le départ ?
Des visites guidées vous sont proposées sur des plages mensuelles précises. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de la structure pour plus d’informations ou bien sur le site de la ville ou encore sur sa page Facebook (https://fr-fr.facebook.com/VilleRemiremont/ ).
Gratuité pour les -18 ans.
Nous avons hâte de vous accueillir dans notre magnifique ville et nos structures muséales uniques en leur genre !
Heures d’ouverture
Mercredi au dimanche
Musée Charles Friry : 10h-12h30
Musée Charles de Bruyères : 14h30-18h00
Points forts
Gratuit
Visites guidées
Exposition permanente
Exposition temporaire