Point historique
Le palais de Justice d’Arlon est érigé à partir de 1864 selon les plans de l’architecte de la ville, Albert-Jean-Baptiste Jamot. Il a été inauguré le 13 septembre 1866 à l’occasion de la joyeuse entrée de Léopold II à Arlon. Le bâtiment abritait principalement la cour d’assises du Luxembourg et le tribunal de première instance, mais depuis avril 2003, l’entièreté des services judiciaires a intégré les bâtiments du nouveau palais de Justice d’Arlon.
Le bâtiment a été acquis par la Ville d’Arlon en 2009 et en 2013, il a été entièrement rénové dans l’objectif de le transformer en un lieu culturel unique d’envergure au centre de la Grande Région.
Le Palais, haut lieu d’exposition
Dès lors, à l’instar des autres institutions culturelles arlonaises, le Palais contribue à la richesse socio-culturelle de la Ville et de sa région. Véritable lieu de rencontre, il accueille en son sein une programmation variée à travers des expositions, concerts, spectacles, défilés, boutiques éphémères et conférences. Cet espace unique est aussi loué pour des événements professionnels et privés.
Par sa localisation dans le chef-lieu de la province de Luxembourg et son activité culturelle en plein essor, le Palais favorise l’attractivité et le rayonnement d’Arlon, ici et au-delà des frontières.
Points forts
Pour enfants
Pour adultes
Visites guidées
Exposition temporaire
Intérieur
Français
Accessible aux personnes à mobilité réduite