La Fondation Autisme Luxembourg (FAL) a été fondée à l’initiative d’un groupe de parents concernés. Ils se sont regroupés à l’époque afin de faire face ensemble au manque de structures ainsi que de services pour personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) au Luxembourg. Elle a depuis le 6 octobre 1996 le statut d’utilité publique.
La Fondation Autisme Luxembourg entend veiller au respect des règles éthiques et des droits fondamentaux des personnes avec autisme pour l’ensemble des problèmes liés à ce handicap.
La mission de la Fondation est donc de promouvoir et de défendre les droits des personnes atteintes d’autisme au Luxembourg, indépendamment de la sévérité de leurs conditions. Depuis plus de 20 ans, la FAL vient en aide aux personnes atteintes d’autisme ainsi qu’à leurs familles sur 3 sites différents : À Munshausen, Rambrouch et Capellen.
La FAL est convaincue qu’ « Ensemble, nous construisons des vies meilleures ».
Soutien
Une personne qui présente de l’autisme ne perçoit pas instinctivement ce qui semble évident aux personnes qui ne présentent pas ce diagnostic (règles implicites des relations sociales, de la communication, …).
L’objectif de notre soutien est de contribuer au bien-être des personnes dont nous avons la charge. Ce bien-être doit prendre en compte tant la composante psychologique que physique. Grâce à notre action, nous promouvons activement l’inclusion sociale des personnes qui vivent en marge de la société. Grâce à nos activités et services proposés, la FAL aide chacune de ces personnes à développer leurs compétences en proposant les moyens adaptés, et de les encadrer avec une équipe de professionnels spécifiquement formés à ce handicap.
La Fondation apporte du soutien à toute personne touchée de près ou de loin par l’autisme, afin d’aider à :
comprendre ce handicap
soutenir, éduquer et aider au mieux une personne, en tenant compte de son handicap
soutenir la mise en place d’un suivi médical
permettre une prise en charge adaptée, via les services existants au Grand-duché de Luxembourg
obtenir l’intervention de l’assurance dépendance
obtenir les aides dont la personne peut bénéficier au Luxembourg
Comment venir en aide à la Fondation Autisme Luxembourg ?
Le don :
La FAL dépend de la générosité de ses donateurs. Vos dons permettent aux personnes atteintes d’autisme de vivre dignement dans un environnement adapté à leurs besoins. Vous pouvez notamment effectuer un don directement via www.fal.lu .
La générosité des donateurs permettent de :
pérenniser des actions constructives et concrètes
développer des nouveaux projets pour les personnes atteintes d’autisme
permettre l’organisation de colonies de vacances et de semaines de vacances pour les adultes
contribuer à la mise en place de nouveaux services
Devenir bénévole :
La Fondation Autisme Luxembourg recherche des bénévoles tout au long de l’année.
Les bénévoles sont très précieux et indispensables pour la vie de la Fondation . Par vos compétences, vos talents et votre envie d’aider, vous serez d’un grand soutien en donnant de votre temps.
Le succès de la Fondation ne serait pas possible sans le soutien et le dévouement exceptionnels des bénévoles.
Suivre la Fondation :
Vous pouvez également suivre la Fondation sur les réseaux sociaux et partager les messages qu’elle porte à l’attention du public.
Le centre de jour pour enfants de la FAL
Depuis 2012, la Fondation Autisme Luxembourg a développé un service d’activités extrascolaires pour des enfants atteints d’autisme dans le cadre de la garde extrascolaire en groupe. Le service fournit également aux familles une possibilité de garde leur permettant d’avoir du temps pour soi, pour les autres membres de leur famille, ou encore de pouvoir travailler.
Actuellement le service s’est installé dans nos locaux du centre de Rambrouch et ce, de manière temporaire jusqu’à l’ouverture d’un centre qui se situera à Sanem et dont la date d’ouverture est prévue dans le courant de l’année 2021.
Il y a deux formules. Soit l’enfant est inscrit à l’année et le service est ouvert en période scolaire les mardis et jeudis de 12h30 à 17h30, et les samedis de 10h30 à 16h30, et du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 lors des congés scolaires.
Durant les vacances d’été, le service est fonctionnel mais il s’ouvre également aux autres enfants atteints d’autisme qui ne sont pas inscrits à l’année (2e formule). L’accueil se déroule de mi-juillet à mi-septembre, du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30.
La prise en charge des enfants est assurée par 2 membres de l’équipe éducative de la FAL secondés par des stagiaires ou auxiliaires de vie en formation. Les activités proposées se font à l’intérieur (bricolage, cuisine, apprentissages individuels à table, espace sensoriel, loisirs, jeux relationnels, …), comme à l’extérieur (promenade, piscine, parc animalier, parc d’attractions, bateau, spectacle, …).
Les principes de prise en charge de la Fondation se basent principalement sur :
une implication de la famille dans les décisions
des modèles éducatifs tels que TEACCH, PECS, …
une individualisation des programmes éducatifs
une réduction voire une suppression des neuroleptiques
La Fondation se base sur les recommandations internationales d’Autisme Europe. Parmi celles-ci nous retrouvons notamment la méthode TEACCH, ABA, la méthode PECS.
Si vous êtes intéressés à y inscrire votre enfants, contactez la FAL sous [email protected] .
Ensemble, nous construisons des vies meilleures.