Encouragement de l’expression des émotions et des relations sociales : Socialisation à l’extérieur du foyer, travail sur les smileys, mixité des groupes (grands et moyens), utilisation d’outils spécifiques adaptés.
L’apprentissage des règles de vie en société est travaillé avec les enfants. Les activités inclusives favorisent la prise de parole et les aident à faire des choix face à des personnes qu’ils ne connaissaient pas. Rencontrer d’autres personnes les encouragent à l’entraide et à partager des ressentis.
Découverte de l’environnement par les sciences et de nouvelles techniques : Jardinage, balade en forêt, projet CIGL, création de soins corporels.
Les enfants découvrent l’évolution des éléments de la nature, la transformation de matériau à des fins utiles (création de soins corporels…). Ils apprennent à mettre en place des projets dans un objectif précis, pour une cause particulière (création de nichoir pour les oiseaux, création d’un mini-potager pour réaliser une recette) et cela les responsabilise.
L’accompagnement des enfants dans les transitions vers l’âge adulte : Visionnage de reportages sur faits d’actualité, discussion autour de la sexualité.
Des activités sont programmées pour que les enfants soient accompagnés dans leurs préoccupations liés à l’adolescence. Il s’agit de leur laisser un espace d’écoute et aussi d’intimité au sein même de la collectivité, éviter les frustrations et les incompréhensions.
POINTS FORTS
– Communication alternative personnalisée
– Equipe pluridisciplinaire formée régulièrement
– Esprit familial
– Le Bien-être de l’enfant au centre des préoccupations
– Soins et thérapies pendant le temps d’accueil
– Collaboration avec la famille et les écoles