Mis à part les ruines du Château, la commune de Larochette comprend également le romantique Château de Meysembourg, une demeure privée qui ne peut pas être visitée . Cependant, la promenade L2, suivant la “Manzebaach” y permet un joli coup d’oeil.
L’actuel propriétaire l’a acquit en 1971. Du Château original il ne reste que la chapelle, le fossé et une partie du mur d’enceinte.
Un peu d’histoire…
Le site du château de Meysembourg semble avoir été un ancien refuge fortifié du type “éperon barré”.
La première famille de seigneurs de Meysembourg s’est distinguée par plusieurs représentants (ex: Guillaume de Meysembourg tombé à la bataille de Crécy, 1346). Le château fut successivement détruit en 1388, en 1453 et en 1683.
Devenu propriété des Arnoult de Soleuvre en 1697, le château fut reconstruit dès 1711 (sans caractère défensif).
En 1843, Jean-François Reuter de Heddesdorf (de la ferme Weydert avoisinante) a acheté Meysembourg des héritiers de Cassal.
Le domaine fut revendu en 1855 au prince Charles d’Arenberg. En 1971, l’épouse du prince Charles-Prosper d’Arenberg a vendu le château et une partie du domaine à M. Alphonse Spiegebierg, propriétaire actuel. Le château de Meysembourg fut reconstruit en 1880 suivant les plans de l’architecte Charles Arendt, dans un style néo-Renaissance très composite. La plantation du parc est l’oeuvre des princes d’Arenberg.