Actualités

Jus de carotte

Une recette printanière !

La carotte est un légume racine extraordinaire dans notre alimentation. Originellement de couleur blanchâtre à violacée, elle côtoie l’homme depuis des milliers d’années de l’Asie à L’Europe. Ses vertus thérapeutiques commencent à être reconnues sous l’Antiquité.

Elle est alors utilisée essentiellement comme plante aromatique. Ce n’est qu’au XVIeme siècle en Hollande que la carotte orange fait son apparition par la sélection de l’homme, résultant d’un croisement des variétés à chair rouge et blanche.

La découverte en 1910 du carotène la place comme aliment incontournable de notre santé et elle devient très populaire.

 

L’action anti-oxydante des caroténoïdes est très intéressante pour lutter naturellement contre l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement et particulièrement le système oculaire.

 

Pourquoi la consommer en jus frais ?

 

L’agriculture moderne a appauvri les sols par ses modes culturaux. Les teneurs en nutriments des fruits et légumes ont drastiquement diminué ces 50 dernières années. Il est donc nécessaire d’en consommer plus pour obtenir une nutrition répondant à nos besoins journaliers. C’est la raison pour laquelle, les jus de légumes sont si nutritifs et digestes. En séparant les fibres (cellulose) des nutriments, nous les rendons assimilables sans effort digestif. J’expliquerai dans le prochain dossier du mois pourquoi c’est si intéressant nutritionnellement.

 

Le jus de carotte crue est riche en Vitamine A assimilable immédiatement par le corps, mais également les vitamines B, C, D, E, G et K. Il contient également beaucoup de sodium et de potassium, et une quantité intéressante de calcium, magnésium et fer.

 

Le jus de carotte: jus de carotte crue nettoie tout le tractus intestinal, détoxifie le foie, et équilibre le système endocrinien, ce qui contribue à réguler le poids et l’équilibre chimique du corps. Il améliore également le maintien des os et de la dentition. Idéal donc pour les enfants en pleine croissance, ainsi que les femmes enceintes et les mères allaitantes.

 

Le printemps est le bon moment de s’occuper à détoxifier son foie ! Idéalement, boire 500 ml de jus de carotte par jour pendant 1 mois, et garder 250ml tous les jours vous donnera bonne mine et boostera votre vitalité.

 

La Recette pour 500 ml environ :

 

8 grosses carottes

½ citron jaune ou vert (avec la peau)

1cm de gingembre frais (option)

1 racine de curcuma (option)

 

Idéalement, boire le jus rapidement. Le conserver dans une bouteille bien remplie pour éviter l’oxydation et garder au frais maximum 24H.

Découvrez la recette en image ! Vidéo ici