L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Comment fêter son anniversaire en confinement ?
Emmanuelle Schlemer
FacebookEmailFacebook Messenger
Enfants, Parents

Comment fêter son anniversaire en confinement ?

Confinement oblige, certaines personnes nées en mars et en avril vont devoir fêter leur anniversaire à la maison. Mais ce n’est pas une raison pour rester avachi sur son canapé le jour J. Il y a plusieurs astuces et moyens de passer une belle journée malgré l’éloignement avec ses proches ! Oui on reste chez soi, mais on fête quand même son anniversaire.

APPELEZ VOS PROCHES EN VIDÉO

kideaz confinement anniversaire facetime

Si c'est votre anniversaire

N’hésitez pas à utiliser toutes les applications disponibles pour passer une partie de votre soirée ou de votre dîner avec vos amis. Cela vous permettra de discuter, d’échanger et de ne pas vous sentir trop seul(e). House Party, Facetime et Skype seront vos alliés. 

Faites comme si tout le monde était là, mais chacun dans son coin ! Vous pouvez par exemple vous organiser pour préparer le dîner ou des cocktails en simultané à distance, juste avant de passer aux jeux qu’on vous propose :

  • Vous pouvez organiser différents jeux avec vos amis, même à distance, un Times Up ou un quizz par exemple. Toutes les folies sont permises, vous pouvez tester leurs connaissances sur des sujets complètement tirés par les cheveux, vous trouverez des exemples de sujets et de questions sur le site Quipoquiz.
  • Vous pouvez aussi préparer un blind test musical avec vos amis une fois que les enfants seront couchés ou même avec les enfants, ils auront sûrement envie de participer ! 
  • Vous voulez corser un peu tout ça ? Alors il est temps de sortir le Trivial Poursuit, ou plutôt Top Quizz ! Ce site propose une version multijoueurs où vous pourrez tester la culture générale de vos amis depuis votre canapé. Idéal pour se creuser un peu les méninges tout en s'amusant !
  • Dans la même lignée, il existe aussi le site Skribbl qui vous permet d’organiser un Pictonary en ligne et faire deviner le mot dessiné par un joueur le plus rapidement possible.
kideaz enfant anniversaire gateau maison confinement

Si c'est l'anniversaire de votre petite canaille

Organisez des jeux à distance avec ses amis ou lancez-leur des défis en vidéo, comme par exemple : 

  • Dessine une giraffe (ou n’importe quel animal) en 10 secondes
  • Sois le plus rapide à trouver quelque chose de violet dans ta maison
  • Sinon on se fait un petit bac ?
  • Vous pouvez aussi préparer une liste de mots ou de noms à l’avance et les envoyer à ses amis pour qu’ils puissent les mimer ou les faire deviner pendant l’appel vidéo.

Les parents pourront alors jouer les arbitres et compter les points, mais ils peuvent aussi participer. Vous savez ce qu’on dit ? Plus on est de fous, plus on rit ! L’essentiel est de faire preuve de créativité et de profiter de ces moments privilégiés avec votre famille et vos proches. N’hésitez pas aussi à mettre votre enfant à contribution pour inventer et préparer les jeux. Cela rendra ce jour encore plus inoubliable, car au fond il ne demande que ça, passer du temps avec vous.

SORTEZ DE LA DÉCORATION

kideaz fete anniversaire parent enfant maison

Si c'est votre anniversaire ou celui de votre bambin

Il est fort probable qu’il vous reste un peu de décoration de précédents anniversaires, quelques guirlandes ou des ballons dans un placard. C’est donc l’occasion de décorer un petit peu votre appartement ou votre maison pour vous mettre dans l’ambiance

Si vous n’avez pas de matériel, vous avez la possibilité de faire quelques DIY avec quelques chutes de tissus ou du papier pour créer des fanions par exemple. Ce sera l’occasion pour vous de réaliser une décoration personnalisée et d’occuper votre temps avec les enfants. Ils seront sûrement ravis de vous aider !

Voici quelques idées :

LE GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE

kideaz patisserie enfants gateau cuisine maison

Si c'est votre anniversaire

Mettez-vous derrière les fourneaux et préparez votre gâteau préféré. Si vous n’êtes pas un professionnel de la pâtisserie, il existe bon nombre de recettes faciles et inratables qui devraient vous régaler : gâteau au yaourt, madeleines, brownie, banana bread… Les idées et recettes ne manquent pas, vous pouvez même réaliser un gâteau à base de crêpes si vous n’êtes pas trop doué aux fourneaux ! Et si vous avez des bougies à portée de main, n’oubliez pas de les ajouter sur votre gâteau, mais ce n’est pas indispensable, promis personne ne vous en voudra !

Si c'est celui de votre petit(e)

Profitez de ce moment pour réaliser son gâteau d’anniversaire en famille, toutes les folies seront permises ! Chacun pourra mettre la main à la pâte. Si ce n’est pas votre truc, vous pouvez aussi réaliser de simples cookies, des crêpes ou de délicieuses gaufres. L’essentiel est de passer la journée avec votre enfant pour lui montrer que les anniversaires à la maison, en petit comité, et bien ce n’est pas si mal ! Sinon vous pouvez aussi mettre à contribution vos proches et faire une recette de famille en simultané par vidéo, fou rires garantis !

Si c'est l'anniversaire de l'un de vos proches à distance

N’hésitez pas à organiser une livraison de pâtisserie au pas de la porte de la personne qui fête son année de plus. Plusieurs boulangeries ou chaînes de pâtisserie ont mis un système de livraison à domicile en place. Un petit geste gourmand qui fait plaisir. Si ce n’est pas possible, ce ne sera que partie remise ! 

kideaz gateau anniversaire commande fruits rouges

PRENEZ SOIN DE VOUS

Si c'est votre anniversaire

C’est votre journée, alors accordez-vous un petit moment de détente rien qu’à vous. En tant que parent, il est toujours difficile de trouver du temps pour soi, mais si vous en avez l’occasion essayez de vous reposer et de prendre soin de vous ! Profitez-en pour vous faire un masque, regarder un film ou une série, écouter de la musique, lire un livre, vous reposer… Après tout, c’est votre anniversaire !

balloon

Si c'est celui de votre chérubin

Faites-lui plaisir, si votre enfant adore les déguisements, pourquoi ne pas organiser une fête déguisée entre vous par exemple ? Et demandez à vos proches de se déguiser à distance pour un effet surprise lors de votre appel vidéo ! Il préfère peut-être une soirée ou plutôt une journée pyjama ? Pourquoi pas !

Vous pouvez même organiser un pique-nique dans le salon en regardant ses films préférés. Toutes les folies seront permises pour rendre cette journée unique, alors mettez en place un plan d’attaque avec votre enfant avant le jour J. 

LES CADEAUX

kideaz anniversaire confinement cadeaux

Si c'est votre anniversaire

Faites-vous une liste des cadeaux que vous souhaiteriez vous offrir après le confinement, les cadeaux ne sont pas une obligation, sachez que les moments passés avec vos amis et vos proches sont tout aussi importants ! 

Et puis comme nous l’avons déjà dit plus haut, ce n’est que partie remise ! Vous pourrez vous permettre l’une ou l’autre folie après le confinement.

Si c'est celui de votre enfant

Et si on revenait à l’essentiel et on fabriquait le cadeau soi-même ? Il existe énormément de DIY en ligne pour confectionner des cadeaux ou des cartes d’anniversaire uniques !

Mais pas de panique, si vous n’êtes pas adepte de cette option ou que tout simplement vous n’avez pas le temps de le confectionner, (car on ne va pas se le cacher, jongler entre télétravail, vie de famille, devoirs à domicile,… ce n’est pas évident tous les jours), vous pouvez peut-être chercher un cadeau qui lui ferait plaisir en ligne et imprimer la photo du cadeau, puis mettre la feuille dans une enveloppe ! Une belle promesse qui fera son petit effet auprès de votre enfant.

kideaz enveloppe lettre cadeau

Si c'est l'anniversaire de l'un de vos proches à distance

Tradition oblige, le cadeau d’anniversaire fait toujours plaisir, qu’il soit déposé devant l’entrée ou envoyé par la poste, grand ou petit, la personne fêtée s’en souviendra. Vous pouvez également vous renseigner auprès des fleuristes à proximité, certains d’entre eux livrent des bouquets de fleurs ou des plantes invendus à domicile ! Ce serait aussi l’occasion d’aider ces commerçants et puis la personne qui recevra ce cadeau en sera d’autant plus touchée.

Vous l’aurez compris, fêter son anniversaire à la maison n’est pas une fatalité, bien au contraire. C’est l’occasion d’être créatif et de prendre du temps pour soi avec ses proches, même à distance.

Et puis on ne va pas se le cacher, le GROS avantage de tout ça, c’est qu’il y aura beaucoup moins de choses à ranger et à nettoyer après !

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X