L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Pickitup : une source d’inspiration ?
Quentin Mores
FacebookEmailFacebook Messenger
Little Kideaz

Pickitup : une source d’inspiration ?

Mars 2019 : au départ de cette initiative citoyenne se trouve comme bien souvent un destin, une épreuve de vie. C’est ainsi que, Didier Picard motivé par une gêne physique occasionné par un travail sédentaire dans le domaine de la création artistique, décide de s’imposer une sortie quotidienne de 30 minutes de marche pour reprendre son bien-être en main. Il s’engage alors dans une thérapie personnelle dans le but de modifier ses mauvaises habitudes passées.

little kideaz pickitup logo

La création de PickitUp

« Il faut agir pour combattre douleurs aux cervicales et inactivité, pour cela privilégions une activité physique régulière. » Pendant ses promenades quotidiennes, Didier fait un constat alarmant : le sol est jonché de déchets. Sa conscience prend alors le relais, marquant ainsi la naissance d’une action citoyenne devenant Pickitup (en français « Ramasse »).

Alliant bien-être et civisme à la conscience écologique qui l’anime, il se met alors à la chasse aux détritus au gré de ses sorties. Sensibilisé aux réseaux sociaux, il commence à partager sa démarche sur Facebook. Ses initiatives prennent alors de l’ampleur jusqu’à être relayées par différents médias. Le phénomène prenant une certaine aura médiatique, Didier décide de structurer cette démarche par la mise en place d’une Asbl durant le mois de juillet 2019.

La vocation de cette association a pour but de sensibiliser tout un chacun à l’importance de gérer les déchets et donc d’entretenir un espace public propre et sain.

little kideaz pickitup ramassage dechets

« Il est compliqué pour un individu de se laisser aller à jeter un déchet dans un espace propre et bien entretenu, malheureusement cela se produit tous les jours. Alors pour y mettre fin, agissons. »

Comment pourrions-nous ensemble contribuer à ce changement nécessitant l’engagement de tous ?

kideaz ramassage dechets recyclage enfant famille

Sortir, prendre conscience, amener vos enfants pour agir dans le sens de notre bien-être à tous. Ces valeurs sont les nôtres, et notre devoir de sensibilisation auprès de notre entourage est salvateur. Pas de cotisation de membre à prévoir, pas de participation financière mais seulement de la bonne volonté et l’espoir de voir évoluer les consciences en étant sur le terrain et en constatant parfois avec stupeur la bêtise humaine.

Pickitup s’inspire d’un concept suédois basé sur la combinaison entre la course à pied et le ramassage de déchets : Plogging (contraction du terme anglais « jogging » et du terme suédois « plocka upp » signifiant « ramasser »). Ainsi, les bienfaits pour notre corps et pour la planète seront assurés, car ne l’oublions pas, nos destins sont intimement liés.

 

L'organisation du Plogging :

Pickitup organise un plogging mensuel : « Lors de nos sorties, un coach est avec nous pour nous prodiguer des conseils. Nous commençons par un échauffement et après cela nous allons courir 5 à 6 km durant lesquels nous ramassons des déchets. Nous en profitons pour faire du fractionné, des squats et des flexions. C’est plus bénéfique qu’une simple course car les exercices sont extrêmement complets. En fin de course, nous trions les déchets et terminons la session par du stretching. Nous aimerions devenir l’élément référent au Luxembourg pour le Plogging. »

En définitive, cette initiative globale part d’une prise de conscience dans l’air du temps. Les mauvaises habitudes ont la dent dure, il est de bon ton de nos jours de se dire « écoresponsable », mais les discours sont rarement suivis de réelles actions. Les personnes comme Didier Picard doivent nous servir d’exemple à tous, car il est de notre responsabilité d’agir dans l’intérêt commun. En espérant que de ce projet personnel naisse un grand mouvement capable d’inspiration et de communion pour faire évoluer les consciences. Il n’appartient qu’à nous de rejoindre la communauté des « Pickies ».

kideaz ramassage dechets nature adultes plastique

Il suffit de se rendre sur leur site web ou bien la page Facebook et prendre part physiquement aux nombreux évènements organisés.

Ne loupe plus aucune actualité !

Toutes les semaines, la Team Kideaz te concocte une sélection des bons plans, events et actus du Luxembourg et de la Grande Région.  Une sélection pour toute la famille que tu peux recevoir directement par e-mail en t’inscrivant ci-dessous : 

* Champs obligatoires
FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    Let It Bee…

    À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, on vous dévoile la couverture du prochain Little Kideaz. En attendant, on compte sur vous pour ne pas vider le pot de miel !

    Le magazine sera disponible le 15 juin en format physique et digital !

Attendez!!!
Vous n'avez pas encore tout vu...

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X