L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Minute Papillon : Réouverture du Jardin des Papillons
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

Minute Papillon : Réouverture du Jardin des Papillons

Le Jardin des Papillons de Grevenmacher accueille à nouveau le public depuis le 1er juin du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Petits et grands ont donc à nouveau la possibilité de visiter ce lieu magique, pour cela il vous suffit de réserver vos billets en ligne en cliquant juste ici.

kideaz papillon nature fleur illustration 3

Aujourd’hui, faisons une petite escale au Jardin des Papillons en compagnie de Maud Hansen, directrice des Ateliers d’inclusion professionnelle de la société Yolande Coop. L’occasion d’en apprendre plus sur ce lieu magique et fascinant.

Quelle est l’histoire du Jardin des Papillons et pourquoi ces insectes plutôt que d’autres ?

Vous ne connaissez peut-être pas l’histoire de cet endroit magique, réel refuge pour tous les amoureux de la nature. C’est en 1989 que la famille Clasen, aux commandes des caves Bernard-Massard, décide d’ouvrir le Jardin des Papillons à Grevenmacher. Inspirée par la visite d’un jardin en France et émerveillée par la beauté de ces insectes virevoltants, la famille décide d’ouvrir son propre jardin pour créer un petit cocon apaisant et familial au bord de la Moselle.

Combien d’espèces le jardin recèle-t-il ?

Le jardin accueille entre 40 et 50 espèces de papillons différentes venant des quatre coins du monde. Vous pourrez admirer plus de 600 papillons tourbillonnants lors de votre visite sur les lieux, de quoi vous donner le tournis et vous mettre sens dessus dessous ! En revanche, vous n’y trouverez que des espèces tropicales et conditions climatiques obligent, la serre est maintenue à une température constante de 28° Celsius et une humidité de 70 à 80% en toute circonstance. Autant vous dire que cette activité est idéale par mauvais temps pour réchauffer les cœurs tout en découvrant le cycle de vie fascinant du papillon.

kideaz papillon nature fleur illustration
kideaz papillon nature fleur illustration 2

Comment les espèces sont-elles choisies et comment arrivent-elles sur place ?

Une biologiste se rend sur place deux fois par semaine pour identifier les différentes espèces présentes et choisir celles qu’il faut intégrer pour proposer une large variété de papillons. La plupart des chrysalides proviennent du Costa Rica ou des Philippines et finissent leur métamorphose au jardin.

Tous les papillons présents dans la serre sont nés sur place et ont soit été intégrés à l’état de chrysalide ou sont le fruit de la reproduction des espèces déjà présentes sur place. Vous pourrez donc aussi admirer des chenilles sur les lieux. Pour les plus curieux d’entre vous, portez une attention particulière à la petite serre installée dans le jardin où vous pourrez découvrir les différents stades de la métamorphose. De plus, de petits œufs de papillon se cachent sur les feuilles des plantes présentes sur place, donc ouvrez l’œil !

De quoi se nourrissent les papillons ?

Ces petits insectes énergiques se nourrissent principalement du nectar des fleurs sur place. Le personnel découpe également des rondelles de fruits bien mûrs de temps en temps pour les nourrir, l’avantage pour les visiteurs est que cela incite les papillons à se poser au centre de la serre, idéal pour les observer de plus près et prendre de belles photos.

Le saviez-vous ?

La durée de vie d’un papillon n’est que de deux semaines en moyenne, tout dépend de l’espèce. C’est pour cela que les visites de la biologiste sont essentielles pour maintenir un nombre élevé de papillons sur place et surtout pour élargir le nombre d’espèces.

kideaz papillon nature fleur illustration 4

Le Jardin des Papillons a également une vocation sociale :

En plus d’être un lieu agréable et apaisant à visiter, le Jardin des Papillons fait également office d’atelier protégé. Bernard Massard a cédé le complexe à l’entreprise elisabeth et plus précisément à la société coopérative Yolande Coop. Cette société offre un environnement de travail adapté aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle. Ceci leur permet de travailler en fonction de leurs capacités tout en étant encadrées par des professionnels. L’objectif de ce projet est de leur permettre d’exercer une activité professionnelle et de gagner leur vie tout en s’épanouissant dans celle-ci.

Alors si vous avez envie d’une petite sortie en famille, courrez vite au Jardin des Papillons et laissez-vous fasciner par ces petits insectes imprévisibles et impressionnants. Avec un peu de chance, l’un des papillons viendra peut-être se poser sur vous ! En repartant, n’oubliez pas de vous arrêter dans leur boutique de souvenirs, et même si vous oubliez, vos enfants se donneront à cœur joie de vous rappeler de passer par là et vous supplieront d’acheter un petit quelque chose en souvenir.

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X