Culture / Médias

Le carnaval dans le monde

Nous allons bientôt tous enfiler notre plus beau déguisement  et parader dans les rues de Luxembourg pour célébrer le carnaval. Mais connaissons–nous vraiment les origines de cette fête ?  Comment est-elle célébrée dans le monde ?

Kideaz a enquêté et vous dévoile toutes les facettes du carnaval.

 

Les origines

Au temps des Pharaons, les égyptiens célébraient l’approche du printemps en se déguisant et en dansant. Les masques et les maquillages avaient un sens mystique et magique. Cette célébration s’est propagée par la suite en Grèce, en Italie  et dans l’Europe entière.

Au fils du temps, le carnaval a évolué. Certaines régions ont gardé leurs traditions tandis que d’autres ont inventé de nouvelles coutumes. Chaque pays, région a sa façon de le célébrer. Les plus connus sont le carnaval de Rio, celui de Venise et celui de Nice.

 

Le carnaval de Rio

 Kideaz-carnaval-de-rio

Au Brésil, le carnaval est bien plus qu’un simple évènement, c’est une tradition qui réunit tout  un pays. Les rues de Rio de Janeiro sont envahies par des millions de personnes déguisées. Trois semaines avant le jour du carnaval, la fête débute par un défilé des bandas et des blocos.  Le carnaval est également une compétition sportive pour les écoles de danses brésiliennes. A cette occasion des milliers de danseurs s’affrontent dans les rues.
Connu dans le monde entier, le carnaval de Rio est le plus beau de part  ses danses et  ses costumes.  Chaque année des milliers de touristes accourent pour assister à ce spectacle de plumes et de paillette et se laissent entrainé par les rythmes endiablés.

 

Le carnaval de Venise

 

Célèbre pour son masque d’Arlequin, le carnaval de Venise est le plus ancien car il remonte au Moyen-âge. 12 jours avant le carême, les vénitiens arborent leur plus beau masque dans la ville de Venise. Historiquement, lors du carnaval les nobles et le peuple se côtoyaient ; le masque permettait de ne pas faire de différenciation et de garder l’anonymat.

De nos jours, en l’espace de 12 jours, Venise se transforme en une scène de théâtre géant où chaque personne joue un rôle.

 

kideaz-carnaval-de-venise

 

 

Le carnaval de Nice

 

Le carnaval de Nice se déroule chaquKideaz-Carnaval-de-nicee année sur la promenade des Anglais. Réputé pour être fleurie, riche en couleur et en senteur, le carnaval de Nice est l’événement incontournable en France. Une bataille de fleurs clôtures les festivités.

 

 

 

Pour ceux qui n’auront pas la chance d’assister à l’un de ces carnavals, ne vous inquiétez pas ;  Kideaz à penser à vous !  Nous vous avons répertorié les différents carnavals  au Luxembourg. Vous n’avez plus cas faire votre choix.

 

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de votre carnaval.

Kideaz élira le meilleur costume

 

 

Les dates 2014 :

  • Cavalcade de Diekirch le 2 mars
  •  Canarval de Schifflange – 9 mars
  • Kannerkavalkad à Kayl le 16 mars
  • Cavacalde à Esch/Alzette le 23 mars
  • 59e Cavalcade à Pétange le 30 mars
  • Cavalcade de Remich le 30 mars

Kideaz vous souhaite un joyeux carnaval