
Quatuor Diotima
violons Yun-Peng Zhao, Léo Marillier
alto Franck Chevalier
violoncelle Pierre Morlet
Misato Mochizuki Nouvelle œuvre (création, une co-commande du Quatuor Diotima, de la Scène nationale d’Orléans et de la Cité musicale-Metz)
Igor Stravinski Trois pièces pour quatuor à cordes
Karol Szymanowski Quatuor à cordes n°2
Béla Bartók Quatuor à cordes n°1
À l’honneur de ce programme original proposé par le Quatuor Diotima, les œuvres de compositeurs venus chercher dans la musique française ce qu’ils ne trouvaient pas dans la culture musicale germanique dominante de leur époque : amour de la beauté et de la suggestion, avec l’esthétisme pour philosophie. Subsistent l’influence des rites païens russes chez Stravinski, du folklore polonais pour Szymanowski et de la Hongrie pluri-ethnique parcourue par Bartók. S’y ajoute la nouvelle création de Misato Mochizuki, compositrice vivant entre Tokyo et Paris. Elle a écrit cette pièce pour le quatuor aux côtés duquel elle explore de nouvelles directions.
Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux différentes espèces de rhinocéros. Little Kideaz n°8 est d'ores et déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander.