
France 1982 | vo | 123′ | c | De : Daniel Vigne | Avec : Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Bernard-Pierre Donnadieu | D’après : le roman ‘The Return of Martin Guerre’ de Janet Lewis
> César du Meilleur scénario original et dialogues 1983
Deux jeunes gens se marient, en 1542, dans un village de l’Ariège. Puis l’homme disparaît. Huit ans plus tard, il revient. Mais est-ce bien lui ?
« Ce récit mémorable est révélateur des codes sociaux d’une société paysanne crispée sur le respect des héritages, mais malhabile à contrôler l’identité réelle d’un individu. Il brosse un passionnant tableau de m?”urs dans lequel le comportement libertaire de cette femme, assumant clandestinement l’imposture de son compagnon de lit pour préserver un amour fou, est inouï et poignant. » (Jean-Luc Douin, Télérama)
« Ce film s’inspire d’un célèbre fait divers du XVIe siècle dont Montaigne parle également dans ses Essais. Un film qui témoigne du goût du scénariste Carrière pour l’Histoire et les récits de procès Durant le procès, le film épouse la démarche d’un reporter qui cherche à cerner de près les personnages en question en les acculant au pied de la caméra. Les plans rapprochés cherchent l’émotion qui se cache derrière ce flot d’arguments contradictoires. » (Janick Beaulieu)
« Un modèle d’ambiguïté mené avec finesse et nuances dans la bourbe moyenâgeuse, un jeu de dupes implicite à la fois trouble et si sincère. » (Les Inrockuptibles)
Dis papa,
On fait quoi ce week-end ?
Ah ! Bonne question,
attends je regarde
la newsletter kideaz