
Poursuivant son cycle d’expositions développées spécifiquement pour le contexte architectural du Pavillon Henry J. et Erna D. Leir, le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean présente une installation faisant dialoguer l’oeuvre de Isamu Noguchi (1904, Los Angeles – 1988, New York), figure majeure de l’art moderne, à celle de l’artiste contemporain Danh Vo (1975, Bà Rịa, Vietnam), qui compte parmi les plus importants de sa génération.
Cette nouvelle installation conçue par Danh Vo prolonge une conversation entre les deux artistes entamée en 2018 à l’occasion de ses expositions au M+ Pavilion à Hong Kong (Noguchi for Danh Vo: Counterpoint) et à la National Gallery of Denmark à Copenhague (Take My Breath Away). Elle rassemble un ensemble des célèbres lampes Akari de Isamu Noguchi, qui sont suspendues à la verrière du Pavillon, et une installation végétale inédite de Danh Vo, pensée comme un contrepoint à l’oeuvre de l’artiste américano-japonais. Conçue comme une oeuvre sensible au passage du temps, l’installation fait de la lumière un point focal, une source de vie pour les plantes et un phénomène immatériel auquel les lampes de Noguchi donnent une forme sculpturale. L’installation végétale de Danh Vo, réalisée en collaboration avec des jardiniers luxembourgeois à partir de plantes endémiques, évoluera quant à elle pendant les quatre saisons de l’exposition.
Commissaires : Suzanne Cotter et Clément Minighetti assistés de Clémentine Proby
Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux oiseaux d'Europe. Little Kideaz n°7 est d'ores et déjà disponible en pré-commande dans la boutique, alors n'attendez plus !
Dis papa,
On fait quoi ce week-end ?
Ah ! Bonne question,
attends je regarde
la newsletter kideaz