L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > DIY : Fabriquer un herbier avec ses enfants
Manon Klein
FacebookEmailFacebook Messenger
Enfants

DIY : Fabriquer un herbier avec ses enfants

C’est enfin les vacances ! Vous vous demandez comment occuper vos enfants ? Nous vous avons déniché une activité ludique et pédagogique à la fois. La création d’un herbier est l’occasion de faire une petite balade en famille et de laisser place à sa créativité !

Le Matériel

1. La récolte

kideaz enfant jardinage analyser plantes fleurs

La première étape dans la fabrication d’un herbier est la récolte. Afin d’obtenir un maximum de plantes, vous pouvez organiser avec vos enfants une petite balade en forêt, dans les champs ou encore dans votre jardin. Vous pouvez récolter toutes sortes de plantes telles que des feuilles ou des fleurs. L’idéal est d’en avoir une large variété pour pouvoir ensuite les analyser et les coller sur les différentes pages.

Conseil : Choisissez un jour où la météo est bonne pour que les plantes sèchent plus rapidement par la suite.

De plus, il faudra récolter les plantes en entier afin qu’elles ne soient pas trop petites pour le collage. Enfin, faites attention à cueillir des plantes dans des endroits autorisés et non dans des zones protégées et privilégiez la récolte de plantes présentes en grande quantité dans un même endroit.

2. Le séchage

kideaz   feuilles seches

La seconde étape est celle du séchage. C’est l’étape qui demande le plus de patience. Vous devez placer vos plantes entre deux feuilles de papier journal de façon à ce qu’elles soient à plat, puis déposez des dictionnaires ou de gros livres au-dessus pour les aplatir et les lisser. 

Vous n’avez plus qu’à vous armer de patience et à attendre quelques jours que vos plantes soient bien sèches et bien aplaties.

3. Le collage

kideaz herbier enfant diy collage feuilles nature

Après plusieurs jours d’attente, vous allez enfin pouvoir passer à l’étape suivante qui consiste à coller les plantes dans le carnet de pages blanches. 

Lorsque vos plantes sont sèches, vous pouvez les coller sur les pages de votre carnet à l’aide de la colle liquide et de votre pinceau. Pour cela, il vous suffit d’appliquer la colle sur votre feuille ou votre fleur aplatie à l’aide du pinceau. 

Disposez-les ensuite délicatement sur les pages de votre carnet car les feuilles sont très fragiles. Laissez sécher avant de passer à la décoration et à la rédaction sur le reste de la page.

4. La décoration

Enfin, la dernière étape est celle de la décoration du carnet. Pour que votre herbier soit le plus beau, vous devez ajouter des décorations.

Personnalisez votre herbier avec de jolis dessins et de belles couleurs. Vous pouvez y mettre les noms et explications des plantes en vous aidant d’un livre sur les plantes ou encore à l’aide d’internet.

Vous pouvez aussi ajouter la date à laquelle vous avez cueilli ou collé la plante dans votre herbier. ainsi que le lieu de la cueillette.

kideaz herbier decoration page plante seche

5. QUELQUES EXEMPLES

kideaz enfant herbier herbarium plantes feuilles collage
©iStock
kideaz copyright creabull herbier bestioles enfants
©Creabull
kideaz copyright mamanatoutfaire herbier enfants exemple
©Maman à tout faire

Et voilà le tour est joué ! C’est très simple non ? C’est une activité ludique et pédagogique à la fois que vous allez pouvoir faire en famille. Idéale pour découvrir la flore qui nous entoure, cette activité peut se faire en toute saison !

Ne loupe plus aucune actualité !

Toutes les semaines, la Team Kideaz te concocte une sélection des bons plans, events et actus du Luxembourg et de la Grande Région.  Une sélection pour toute la famille que tu peux recevoir directement par e-mail en t’inscrivant ci-dessous : 

* Champs obligatoires
FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    Let It Bee…

    Ça y est, le nouveau numéro Little Kideaz, votre magazine ludo-éducatif pour toute la famille est enfin disponible en pré-commande et en version digitale !

    Les abeilles, ces insectes si petits et pourtant si importants pour notre écosystème, au programme : un dossier pédagogique, des coloriages, des jeux, des DIY et plein d’autres surprises !

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X