L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Canicule : les bons gestes pour protéger les enfants
Marion Corai
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

Canicule : les bons gestes pour protéger les enfants

Le Luxembourg et toute la Grande Région sont actuellement en vigilance orange pour fortes chaleurs. L’épisode devrait se terminer à la fin de la semaine. En attendant, Kideaz est là pour vous faire un rappel des bons gestes à adopter pour éviter la déshydratation et l’insolation chez les enfants. 

kideaz canicule

À la maison

Pendant les heures les plus chaudes (entre 10 h et 16 h), préférez rester au frais. Pour les bébés de moins d’un an, les promenades doivent à tout prix être évitées à ces heures. Pour rafraîchir votre intérieur, vous pouvez fermer les volets, rideaux, et disposer du linge mouillé pour augmenter le taux d’humidité. 

Où sortir ?

On vous comprend, garder ses enfants enfermés plusieurs heures peut vite devenir difficile… Pour la promenade, privilégiez les lieux d’ombres ou mieux encore .. les galeries commerciales ! Mais attention cependant au coup de chaleur quand vous en ressortirez. 

Comment habiller mon enfant ?

À l’intérieur, les bébés peuvent sans hésitation être laissés en couche. Pour sortir cependant, les tout-petits comme les plus grands devront être habillés pour être protégés du soleil. La tenue type pour ces grosses chaleurs : 

  • chapeau 
  • lunettes de soleil 
  • un vêtement de couleur claire, en coton ou en lin 
kideaz canicule

Quand le faire boire ?

Le mieux est de leur donner à boire régulièrement , en quantités moyennes, car la déshydratation chez l’enfant est beaucoup plus rapide que chez l’adulte. Avant 20 mois, l’enfant ne reconnait pas la sensation de soif et après, il a souvent trop la tête à jouer pour y penser avant qu’il ne soit trop tard. Quand il vous dit qu’il a soif, il est souvent presque trop tard !

À la maison, vous pouvez instaurer un “rendez-vous boisson” avec vos enfants s’ils ont tendance à ne pas y penser tout seuls, avec une alarme par exemple. Le tout est que cela devienne un moment ludique pour eux. 

Que lui donner à manger ?

Certains enfants ont du mal à manger comme d’habitude en cas de fortes chaleurs, en particulier les tout-petits. Si votre bébé a déjà une alimentation diversifiée, proposez-lui des fruits frais et de saison : ils contiennent plus d’eau que les compotes. 

Donner un bain à mon bébé ?

Si les grands peuvent profiter des piscines, les bébés peuvent aussi profiter du bain pour se rafraîchir. Attention à la température : – 5 ° C par rapport à la température ambiante, maximum ! 

Même si l’eau est tiède, le bain permettra de réguler la température de votre bébé. Vous pouvez bien sûr lui donner plusieurs bains par jour, en particulier pour l’apaiser avant les siestes. 

kideaz bain canicule

Comment reconnaître une déshydratation ?

Chez l’enfant qui ne peut pas encore s’exprimer, il faut repérer la baisse de production de sueurs ou d’urines. D’autres symptômes indiquent une déshydratation plus avancée : fièvre, augmentation du pouls, vertiges, nausées et/ou vomissements. 

Que faire ?

  • Votre enfant est conscient : donnez-lui à boire et/ou utilisez des solutés de réhydratation. La priorité est de le réhydrater pour lutter contre les symptômes mais une visite chez le médecin est recommandée.
  • Votre enfant présente des signes de perte de conscience  (difficultés à répondre à vos questions, paroles incohérentes etc..) : appelez les secours d’urgence
FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ KideazAllez sur ce, je retourne manger les œufs en chocolat de mes enfants 😜 #confinement #beachbody #coronavirus

    @ KideazToute la Team Kideaz vous souhaite de Joyeuses Pâques 🤗 Et surtout prenez soin de vous et de vos proches 😇 #easter #happyeaster #paques #joyeusespaques

    @ KideazNe sous-estimez jamais la persévérance des parents 😉 #confinement #cestpassorcier

    @ KideazHier, le ciel nous est tombé sur la tête, Uderzotrix brave parmi les braves a rejoint ceux tombés à Gergovie avant lui 😔 Signé : Kideazétrix, chef d’un petit village qui lui aussi jamais ne...

    @ KideazPour se détendre à la maison, rien de mieux qu’une petite séance de yoga ! Voici quelques positions simples et efficaces à faire avec vos enfants et leurs bienfaits ☺️🧘 #family #yoga #familyyoga #famille

    @ Kideaz« Comme les hommes, les femmes doivent tenter de réussir et si elles échouent, leur échec doit être un défi pour d'autres femmes. » - Amelia Earhart #iwd2020

    @ KideazDemain, rendez-vous dans plusieurs villes du Luxembourg pour célébrer l’arrivée du printemps ☺️ Espérons que la météo sera clémente 😉 #buergbrennen #tradition #luxembourg

    @ KideazCourage, un jour il apprendra aussi à faire ses lacets 😅😉 #pourquoisepresser

    @ KideazN’oubliez pas de vous préparer pour cette fête et de vous réapprovisionner en sucreries 🍭🍬pour les distribuer aux petits bambins qui viendront sonner à votre porte 😉 #liichtmessdag #chandeleur

    @ KideazÊtre parent c’est avant tout partager des moments en famille 😊

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X