L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Bébé grandit : comment le préparer à changer de lit ?
Kideaz
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Bébé grandit : comment le préparer à changer de lit ?

 

Eh oui, le moment pour votre petit bout de chou de passer de son petit lit à un « grand » lit est enfin arrivé ! C’est pour lui un pas de plus vers l’autonomie, mais ce grand changement ne se fait pas n’importe comment et n’importe quand…

 

Le bon moment

 

Votre petit casse-cou vous en fait voir de toutes les couleurs, cascades en tous genres, escalade des barreaux du lit, tentative de fuite. Il semble que tout cela soit les signes d’un besoin d’espace. Entre 18 mois et 3 ans, bébé grandit et commence à se sentir à l’étroit dans son petit lit, c’est le moment de changer.

 

Un changement en douceur

 

Jusqu’à maintenant son petit lit d’enfant constituait son cocon douillet, un univers dans lequel il se sentait en sécurité, rassuré et protégé. La transition doit donc se faire en douceur, il faut expliquer à bébé pourquoi ce changement intervient-il.

 

 

Une implication de votre enfant dans le choix du nouveau lit de « grand » lui permettra d’être fier et de se sentir en confiance. N’hésitez pas également, à le consulter dans le choix des draps, housse de couette et nouvel attirail du lit.

 

Le confort est primordial

 

Pour une bonne transition, vous privilégierez le confort du nouveau lit. Choisissez un modèle plutôt bas, votre bambin se lève maintenant tout seul, la mise en place d’une petite veilleuse le rassurera. Installez-le dans un lit confortable avec nouvelle couette et oreiller, il va adorer !

 

 

Ce grand changement ne signifie pas que ses repères doivent être bousculés pour autant. Il faut y aller par étapes et éviter toute transition trop brutale, tel qu’un déménagement ou l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère en simultané. Votre but est de récréer l’univers de votre petit. On remet en place toutes ses peluches, et les rituels du coucher doivent rester les mêmes (câlins, histoires).

 

L’attitude à adopter

 

Un nouveau lit de grand, impose l’attitude qui va avec. Votre petit bout peut maintenant sortir et rentrer dans son lit seul, ce n’est cependant pas un prétexte pour venir envahir votre chambre. Soyez ferme les premières nuits, pour qu’il comprenne qu’il ne doit pas se lever pour un oui ou pour un non.

 

 

Le passage de votre bébé dans un grand lit est une étape primordiale dans son évolution. Cette phase est le signe évident que bébé grandit. Maintenant, il ne reste qu’à vous, cher parent d’admettre que votre bébé n’en est plus un !

 

Cet article a été rédigé par Juliette beck

 

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X